Search

Le meurtre de George Floyd et les violences policières aux Etats-Unis

Updated: May 29


Les Etats-Unis ne cessent d’être racistes. En 2019, 1,099 personnes ont été tuées par violence policière, dont 251 personnes noires—soit, 24% alors qu’elles ne représentent que 13% de la population. En 2019 également, il y a seulement 27 jours de l’année où la police n’a pas tué quelqu’un. Une personne noire a trois fois plus de chance d’être tuée par la police aux Etats-Unis qu’une personne blanche.

Aujourd’hui, un nouveau-né noirs a une espérance de vie de 71,9 ans alors qu’un nouveau-né blanc a une espérance de vie de 76,4 ans. Ce sont des faits. Des faits qui ne changeront pas tant que la justice ne sera pas rendue. Entre 2013 et 2019, 99% des policiers ayant tué quelqu’un n’ont pas été inculpés pour meurtre par la justice.

On entend beaucoup parler de violences policières aux Etats-Unis— un terme qui est souvent utilisé à la place de meurtre. Appelons les choses telles qu’elles sont. Un homme tué par asphyxie pendant sept minutes sous le poids d’un policier sans raison valable n’est pas une violence policière, mais un meurtre. Un homme tué par technique d’étranglement illégale, ce n’est pas une violence policière, mais un meurtre. Une femme tuée à coup de huit balles dans son propre appartement, ce n’est pas une violence policière, c’est un meurtre.


#JusticeForFloyd


Lundi 25 mai, George Floyd a été tué par la police américaine à Minneapolis. Derek Chauvin, policier blanc américain, a maintenu George Floyd pendant sept minutes en mettant son genou sur le cou de l’homme alors que ce dernier était allongé par terre sur le ventre. Une vidéo de 10 minutes, filmée par un témoin, a vite fait surface. Dans la vidéo, George Floyd supplie le policier d’arrêter et répète plusieurs fois qu’il ne peut pas respirer. Il essaye tant bien que mal de parler, leur dit qu’ils sont en train de le tuer et appelle à l’aide. Trois autres policiers sont présents autour et ne réagissent pas. Les quatre policiers en question se sont fait virer, mais n’ont pas été accusés de meurtre.

La justice américaine doit réagir. On entend beaucoup trop souvent d’histoires de meurtre par la police américaine et pour autant, les policiers ne cessent d’y échapper et les personnes noires ne cessent d’être ciblées. Ce n’est pas normal.

Vous pouvez aider. Sur le site de Color of Change, vous pouvez signer cette pétition (un code postal français ne sera pas accepté donc assurez-vous de mettre un code postal aléatoire américain). L’heure est au changement et à la réactivité face aux meurtres répétitifs de personnes noires aux Etats-Unis. La police américaine ne peut pas continuer à s’en sortir indemne. Souvenez-vous qu’une personne neutre face aux situations d’injustice est une personne qui choisit de faire partie du camp de l’oppresseur. Alors réagissez. Partagez. Parlez. Aidez.


D'autres pétitions que vous pouvez signer:

www.change.org/p/mayor-jacob-frey-justice-for-george-floyd

www.change.org/p/mayor-jacob-frey-justice-for-george-floyd-2

www.justiceforbigfloyd.com/#petition

go.theactionpac.com/sign/justice-for-george-floyd

go.theactionpac.com/sign/stand-with-breonna

www.change.org/p/change-org-the-minneapolis-police-officers-to-be-charged-for-murder-after-killing-innocent-black-man


Si vous pouvez donner de l'argent:

www.gofundme.com/f/georgefloyd

minnesotafreedomfund.org/donate


Pour rejoindre le mouvement Black Lives Matter:

blacklivesmatter.com/global-actions/

  • Black Twitter Icon
  • Black Instagram Icon

Honne Magazine. Bilingual Magazine. All rights reserved. © 2019